top of page

Pratique

Carte d'identité

Capitale: Amsterdam
Superficie : 41 530 km²
Population: 16 830 000 habitants (2013)
Fête nationale: le 20 Décembre (Koninginnedag (Jour de la reine).

Situation géographique

Continent: Europe
Pays voisins (frontière): Allemagne (577 km), Belgique (450 km), France (10 km)
Frontière terrestre totale: 1 037 km 
Côtes maritimes: 451 km de littoral (avec territoires extérieurs : 884 km)
Point culminant: Vaalserberg à 322 m

Décalage horaire

Fuseau horaire des Pays-Bas: UTC+1
Heure d'été: un décalage supplémentaire d'une heure en été est appliqué aux Pays-Bas pour des raisons d'économie d'énergie. 
Il n'y a pas de décalage horaire entre la France et les Pays-Bas en hiver comme en été.

Conduite

On conduit à droite aux Pays-Bas.

Monnaie

La monnaie des Pays-Bas est l'euro (EUR).

Population

Langues parlées: Néerlandais, frison occidental

Téléphone & Internet

L'indicatif téléphonique des Pays-Bas est le +31.
Pour appeler un correspondant aux Pays-Bas depuis la France : composez le 0031 (ou le +31 pour les portables) suivi du numéro de votre correspondant sans le premier zéro.
Pour appeler un correspondant en France depuis les Pays-Bas : composez le 0033 (ou le +33 pour les portables) suivi du numéro de votre correspondant sans le premier zéro.

L'extension internet des sites web des Pays-Bas est le : .nl

Patrimoine mondial classé par l'UNESCO

- Schokland et ses environs
- La ligne de défense d'Amsterdam
- Réseau des moulins de Kinderdijk-Elshout

Consignes de sécurité

Traditionnellement considérés comme un pays « sans risques Â», les Pays-Bas restent relativement sûrs, ayant un taux de délinquance assez peu élevé, comparable à celui de la France, mais, comme tout autre pays, ils ne sont guère à l’abri de violences (assassinat du dirigeant populiste Pim Fortuyn, en mai 2002, meurtre du cinéaste Théo Van Gogh, en novembre 2004, attentat contre la reine à Appeldoorn en avril 2009, règlements de comptes en 2014 à Amsterdam), ou d’accidents divers (dans les transports en commun, à vélo, catastrophes naturelles liées notamment à la vulnérabilité face à la mer, accident d’un avion de la Turkish Airlines à l’aéroport de Schiphol en février 2009…).

De manière spécifique, le voyageur doit tenir compte des vols sous la menace d’arme blanche, des vols à la tire ou plus simplement des vols à la roulotte. Le phénomène touche en premier lieu les grandes villes, parmi lesquelles Amsterdam et le secteur touristique du centre-ville (dont le « quartier rouge Â», à proximité de la gare), ou Rotterdam et son secteur commerçant, près de la gare centrale. Certains quartiers périphériques peuvent aussi s’avérer risqués pour les personnes qui y sont étrangères. Il s’agit pour Amsterdam du secteur ouest de Sloter, bien qu’il évolue, du secteur de Nieuwezijds Voorburgwal, également en transformation, et de Duivendrecht, au sud, et, pour Rotterdam, des quartiers au sud de Feijenoord. Les pickpockets visent souvent les voyageurs en transit à l’aéroport de Schiphol et dans les trains entre Rotterdam, La Haye et Amsterdam. En outre, une attention particulière s’impose à bord du Thalys, surtout à partir d’Anvers.

bottom of page